Catégories
Non classé

ALGERIE, ce que l’on ose pas dire.

Mon dernier livre sera disponible début semaine prochaine chez les librairies en ligne et classiques ( Amazon, Fnac, Cultura, Leslibraires, Gibert et autres), Trop critique pour un best seller, mais très instructif pour tous, le titre en soi est évocateur.

Résumé : « Algérie : une histoire partagée, des vérités longtemps tues.Les pieds-noirs, les harkis, les appelés de la guerre d’Algérie, les Algériens et les descendants de chacun d’eux, ont tous hérité d’un passé commun, mais chacun en porte une mémoire différente. Certains parlent de racines, de terre perdue, de blessures et de nostalgie. D’autres évoquent la dépossession, les violences, la déculturation, le déni d’histoire. Et tous, souvent, ignorent ce que l’histoire et les archives révèlent réellement, tous, y compris ceux qui ont un lien, de près ou de loin, avec l’Algérie sans être les victimes de cette tragédie. »

Ce livre ne vise pas à incriminer ou à apaiser. Il propose une mise au point claire, documentée, accessible. À partir de sources historiques, de paroles d’époque et de faits établis, il démonte les récits simplifiés, les mythes persistants et les instrumentalisations politiques.

Un texte pour enfin comprendre ce qui a été caché, déformé ou instrumentalisé, et pour regarder ce passé avec lucidité, peu importe l’histoire que chacun porte. »

Par Yakaledire

Sous le pseudo de Massine TACIR ou sous son propre nom, Med Kamel YAHIAOUI est un Ecrivain et Essayiste éclectique de nombreux ouvrages. Il est également l'éditorialiste indépendant de ce site et contribue dans d'autres journaux, notamment Médiapart, Agoravox et AlgériePatriotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *