Catégories
Afrique Algérie CHRONIQUES BERBERES France Maghreb Religions

Un pape algérien, il ne faut pas délirer !

Ce vendredi 9 mai 2025, le nouveau pape est élu. Ainsi, le pape François est parti rejoindre son créateur dans les cieux et le pape Louis XIV, de son vrai nom Robert Francis PREVOST, le remplace.

Rien de plus naturel que le remplacement d’un pape décédé. Cependant, une particularité émerge juste derrière l’évènement : au moins quatre pays revendiquent l’origine du nouveau pape. Dans l’ordre alphabétique, on trouve l’Algérie, la France normande, le Pérou et, bien sûr, l’Amérique.

Parmi les quatre prétendants à revendiquer sa paternité, il y a comme un intrus.

Après tout, si la France, le Pérou et l’Amérique peuvent prétendre à une ascendance de ce nouveau pape, Leon XIV, cela peut sembler plausible, puisque ces trois pays sont de confession majoritairement chrétienne.

Par contre, quels titres l’Algérie pourrait-elle revendiquer, alors que sa religion est à l’opposé de celle du pape ?

La question m’intrigua tellement que je me suis dit, il va falloir que je m’y mette pour élucider cette énigme. Étant peu enclin à me lancer dans la recherche de sources aussi fiables que possible par les voies traditionnelles, j’ai donc, par facilité, pensé interroger une IA. Puis, tout d’un coup, je me suis souvenu que j’avais déjà écrit un livre sur les Berbères. J’avais justement publié un livre en 1919 intitulé « Berbères et Arabes, l’histoire controversée »

Finalement, à propos de l’Algérie et son lien avec le nouveau pape LEON XIV, c’est un lien de parenté spirituelle avec l’un des plus illustres pères de l’Église SAINT AUGUSTIN, le pape ne l’a-t-il pas dit lui-même, « je suis le fils spirituel de Saint Augustin »

Qui ferait donc ce lien et particulièrement en cette période de conflit diplomatique incommensurable entre l’Algérie et la France qui tarde à s’orienter vers une diplomatie apaisée, à tout le moins, jusqu’au prochain.

Dire à quelqu’un qui, depuis bientôt deux siècles, a entendu répéter que l’Algérie était une création française, puis, tout d’un coup, apprendre que cette Algérie existe depuis des millénaires, et que le père de l’Église le plus célèbre est originaire de cette terre !

Et pourtant, Saint Augustin est bel et bien le fils de cette terre de Numidie, l’actuelle Algérie. Il est né à Tagaste, l’actuel Souk Arras, dans la région de l’Annaba, l’ex-Bône, en Algérie. C’est un pur Amazigh, enfant de ces Berbères originaires de cette terre depuis des millénaires.

Le nouveau pape Louis XIV a clairement proclamé qu’il était le fils spirituel de Saint Augustin. Il lui a rendu hommage en se rendant en Algérie, il avait visité le village de sa naissance et priait dans l’église Saint-Augustin d’ANNABA, construite en l’honneur de ce grand-père de l’Église catholique.